Accueil     Le bureau     Les statuts
Le règlement

Article 1er : Objectif

L’objectif de l’association est,  au travers d'une activité pédestre, de découvrir notre région, son environnement naturel et ainsi faire apprécier notre patrimoine culturel dans son ensemble. L’activité se déroule dans une ambiance conviviale sans aucun esprit de compétition.
 

Article 2 : Adhésion et cotisation 

L’adhésion est obligatoire afin de participer aux activités de l’association.
     * Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation contre remise d’une carte de membre.
La cotisation annuelle couvre la période du 1er janvier au 31 décembre, son montant est fixe et si besoin actualisé lors de l’Assemblée générale annuelle. Une adhésion après le mois d’août bénéficie d’une réduction de 50% de la cotisation.
     * L’association accepte la participation de randonneurs occasionnels et/ou de futurs adhérents. Ces sorties « à l’essai » sont limitées à deux durant l’année calendaire. Ceux-ci sont alors pris en compte au même titre qu’un adhérent, notamment en terme d’assurance tel que défini dans l’article ci-dessous.
     * Les mineurs de moins de 15ans doivent être accompagnés, un accord parental devra être donné pour les adolescents de 15 à 17ans.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation des randonnées, le nombre d’adhérents est limité à 100.

     *L'adhésion à l'association implique le respect de ce règlement
 intérieur qui est remis à chaque adhérent. Approuvé en assemblée générale, il est susceptible d'être modifié par le Conseil d'Administration, chaque modification sera immédiatement communiquée aux adhérents et fera l'objet d'un commentaire en Assemblée Générale.
     * Les statuts de l'association sont à respecter par tous les membres;
 

Article  3 :Assurance

L’association est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est personnellement assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels.

 

Article  4 : Organisation des sorties
     Art. 4-1 : Accompagnement
          * Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association qui proposent les parcours.
          * Chaque membre peut proposer un parcours qu’il encadrera.
          * L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l‘indisponibilité inopinée de l’animateur de la randonnée programmée ou en raison de mauvaises conditions météorologiques.
          * L’organisateur de la randonnée détient une carte du parcours, un téléphone portable, une boussole, et un sifflet. Son rôle ne consiste qu’à guider le groupe.
          * Tout adhérent qui s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de l’association.

     Art. 4-2 : Programme
          * Le programme des sorties est élaboré de façon trimestriel. Il précise les dates et lieux de la randonnée, son niveau de difficulté.
          * Les adhérents sont avertis de l’heure et du lieu de rendez-vous au plus tard une semaine avant  la randonnée.
          * Les niveaux de difficultés se définissent comme suit : 

- Rando pour tous ………………..:   de  2 à  10  Km  - Dénivelé positif < 200m

- Randonnée Bon marcheur………:   de 10 à 20   Km  - Dénivelé positif < 600m  - vitesse  4km/h

- Baladicte = marcheur endurant . :   > 25 Km  Dénivelé positif   > 600m et plus   - vitesse 5 à 6 km /h

          * Les personnes qui s’engagent sur un parcours le font en connaissance de cause et sont donc aptes à tenir la distance à la vitesse annoncée.
          * Des sorties inopinées peuvent être programmées sur proposition d’un adhérent qui en assure la publicité et l’accompagnement.

     Art. 4-3 : Equipement
          * Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi que de vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Il doit également être vigilant sur la nécessité d'être autonome (eau + vivres).
          * L’animateur de la sortie vérifie cette disposition et incite le participant à s’y conformer. Il peut éventuellement refuser d’intégrer au groupe un randonneur non équipé de façon adéquate.

     Art. 4-3 : Sécurité routière
          * La traversée d’une route se fait en groupe.
          * Le long d’une route la progression se fait sur le bord droit de la chaussée (
art. R. 412-42 du code de la route).
Il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un « responsable » à l’avant et un responsable à l’arrière, et de désigner un éclaireur pour les virages, ceux-ci pouvant être équipé d’un gilet fluorescent si la distance est importante.

     Art. 4-4 : Cheminement
          * Les sorties se déroulent dans une ambiance de convivialité.
          * Les participants s'engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci. 

          * Il s’obligent à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.
          * La progression en groupe implique que chacun ait le soucis du bien aller de tous mais aussi soit conscient de ses responsabilités.
          * Ainsi il est donc indispensable de veiller à ne pas se laisser distancer (bavardage, prises de vues, recherche botanique, observation prolongée du paysage.. etc ) ou à ne pas prendre une importante avance sans en avoir averti le groupe.
          *
En cas de perte de contact, utiliser un sifflet ou signaler à la voix la rupture de la file et avertir au plus vite l’animateur et le groupe de tête de la randonnée.
          * Un randonneur qui quitte délibérément le groupe dégage la responsabilité de l’association qui ne pourra être tenue responsable de tout incident ou accident survenant après cette séparation.
          * Un randonneur qui quitte délibérément le groupe, sans en aviser quiconque, se place en situation d’exclusion de l’association.
          * En cas de défaillance d’un participant lors d’une sortie, l’accompagnateur prend les mesures nécessaires pour le raccompagner, si besoin au moyen d’un véhicule.

     Art. 4-4-1 : Exclusion
          * Le fait que lors des randonnées un adhérent, par un comportement agressif envers  un autre adhérent ou par son refus de suivre les consignes de sécurité de l'animateur, perturbe de 
façon répétée le bon déroulement des randonnées, pourra être considéré comme un motif grave de nature à entraîner sa radiation de l’association.

     Art. 4-5 : Chiens
          * Lorsque la réglementation locale l’autorise, les chiens en laisse sont admis.

Article  5 : Transport
     * Généralement le système de transport retenu est le « covoiturage », impliquant une participation financière. Le message préalable à chaque sortie précise le montant de cette participation.
     * Les chauffeurs vérifieront qu’ils sont bien assurés « personnes transportées ».

     * L’association ne sera pas responsable de tout accident pouvant survenir au cours du déplacement ; l’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui en acceptent les contraintes.

Article  6 : Communication
     * La communication interne s’effectue par courriels.
Toutefois, les adhérents n’ayant pas d’accès à Internet reçoivent par courrier postal les informations statutaires, ainsi que le programme trimestriel des sorties.
     * Une liste des adhérents est consultable via le site web de l'association. Sa consultation nécessite un mot de passe qui est actualisé chaque année et communiqué aux membres de l'association lors de leur adhésion ou renouvellement d'adhésion.

Article  7 : Approbation
     * Tout membre de l’association VolloRando en accepte le présente règlement par le fait de son adhésion. Le randonneur qui ne respecte pas ce règlement intérieur sera exclus de l’association sans prétendre à dédommagement après décision notifiée prise en délibération du bureau.

Article 8 : Le conseil d’administration et le bureau
     * Le nombre de membres du conseil d’administration n’est pas fixe.
     * Tout adhérent peut faire acte de candidature pour y accéder. Son admission au conseil est soumis au vote lors de l’assemblée générale annuelle et nécessite donc la majorité des voix exprimées.
     * Une fois constitué, le conseil d’administration procède à l’élection du bureau directeur qui se compose d’un président, de deux vice-présidents – d’un trésorier et son suppléant – d’un secrétaire et son suppléant.
     * Les membres du bureau sont élus lors de l’assemblée générale annuelle, sur la base du volontariat, pour une durée d’un an.
     * Tout adhérent peut faire acte de candidature pour un des postes qui sera soumis au vote.
 

     * Ces postes pourront bien entendu être confiés, après élection, à toute personne sans qu’il ne soit tenu compte de son sexe, de sa race, de sa religion, de la couleur de ses cheveux ou de ses yeux, de la pointure de ses chaussures, ou du prénom de sa grand-mère… bref de tout élément de nature à être discriminatoire.

                                                        Qu’on se le dise !                                  Haut de page