Le
règlement
Article 1er :
Objectif
L’objectif de l’association est, au travers d'une activité
pédestre, de découvrir notre région, son environnement naturel et
ainsi faire apprécier notre patrimoine culturel dans son ensemble.
L’activité se déroule dans une ambiance conviviale sans aucun esprit
de compétition.
Article 2 : Adhésion
et cotisation
L’adhésion est obligatoire afin de participer
aux activités de l’association.
* Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin
d’adhésion et s’acquitte de la cotisation contre remise d’une carte
de membre.
La cotisation annuelle couvre la période du 1er janvier au 31
décembre, son montant est fixe et si besoin actualisé lors de
l’Assemblée générale annuelle. Une adhésion après le mois d’août
bénéficie d’une réduction de 50% de la cotisation.
* L’association accepte la participation de randonneurs
occasionnels et/ou de futurs adhérents. Ces sorties « à l’essai »
sont limitées à deux durant l’année calendaire. Ceux-ci sont alors
pris en compte au même titre qu’un adhérent, notamment en terme
d’assurance tel que défini dans l’article ci-dessous.
* Les mineurs de moins de 15ans doivent être
accompagnés, un accord parental devra être donné pour les
adolescents de 15 à 17ans.
Pour des raisons de sécurité et d’organisation des randonnées, le
nombre d’adhérents est limité à 100.
*L'adhésion à l'association implique le respect de ce
règlement intérieur qui
est remis à chaque adhérent. Approuvé en assemblée générale, il est susceptible d'être modifié par
le Conseil d'Administration, chaque modification sera
immédiatement communiquée aux adhérents et fera l'objet d'un
commentaire en Assemblée Générale.
* Les statuts de l'association sont à respecter par
tous les membres;
Article 3 :Assurance
L’association est
couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité
civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est
personnellement assuré individuellement pendant et en dehors des
sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et
recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels.
Article 4 :
Organisation des sorties
Art. 4-1 : Accompagnement
* Les randonnées se font
en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association qui
proposent les parcours.
* Chaque membre peut
proposer un parcours qu’il encadrera.
* L’association se
réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en
raison de l‘indisponibilité inopinée de l’animateur de la randonnée
programmée ou en raison de mauvaises conditions météorologiques.
* L’organisateur de la
randonnée détient une carte du parcours, un téléphone portable, une
boussole, et un sifflet. Son rôle ne consiste qu’à guider le groupe.
* Tout adhérent qui
s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de
l’association.
Art. 4-2 :
Programme
* Le programme des
sorties est élaboré de façon trimestriel. Il précise les dates et
lieux de la randonnée, son niveau de difficulté.
* Les adhérents sont
avertis de l’heure et du lieu de rendez-vous au plus tard une
semaine avant la randonnée.
* Les niveaux de
difficultés se définissent comme suit :
- Rando pour tous ………………..: de 2 à 10
Km - Dénivelé positif < 200m
- Randonnée Bon marcheur………: de 10 à 20
Km - Dénivelé positif < 600m - vitesse 4km/h
-
Baladicte = marcheur endurant . : > 25 Km Dénivelé positif >
600m et plus - vitesse 5 à 6 km /h
* Les personnes qui s’engagent sur un parcours le font en
connaissance de cause et sont donc aptes à tenir la distance à la
vitesse annoncée.
* Des sorties inopinées
peuvent être programmées sur proposition d’un adhérent qui en assure
la publicité et l’accompagnement.
Art. 4-3 :
Equipement
* Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi
que de vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Il doit également être vigilant sur la nécessité d'être
autonome (eau + vivres).
* L’animateur de la
sortie vérifie cette disposition et incite le participant à s’y
conformer. Il peut éventuellement refuser d’intégrer au groupe un
randonneur non équipé de façon adéquate.
Art. 4-3 : Sécurité
routière
* La traversée d’une route se fait en groupe.
* Le long d’une route la
progression se fait sur le bord droit de la chaussée (art.
R. 412-42 du code de la route).
Il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un
« responsable » à l’avant et un responsable à l’arrière, et de
désigner un éclaireur pour les virages, ceux-ci pouvant être équipé
d’un gilet fluorescent si la distance est importante.
Art. 4-4 :
Cheminement
* Les sorties se
déroulent dans une ambiance de convivialité.
* Les participants
s'engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des
autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire
vis-à-vis de ceux-ci.
* Il s’obligent à
respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.
* La progression en
groupe implique que chacun ait le soucis du bien aller de tous mais
aussi soit conscient de ses responsabilités.
* Ainsi il est donc
indispensable de veiller à ne pas se laisser distancer (bavardage,
prises de vues, recherche botanique, observation prolongée du
paysage.. etc ) ou à ne pas prendre une importante avance sans en
avoir averti le groupe.
* En cas de perte
de contact, utiliser un sifflet ou signaler à la voix la rupture de
la file et avertir au plus vite l’animateur et le groupe de tête de
la randonnée.
* Un randonneur qui
quitte délibérément le groupe dégage la responsabilité de
l’association qui ne pourra être tenue responsable de tout incident
ou accident survenant après cette séparation.
* Un randonneur qui
quitte délibérément le groupe, sans en aviser quiconque, se
place en situation d’exclusion de l’association.
* En cas de défaillance
d’un participant lors d’une sortie, l’accompagnateur prend les
mesures nécessaires pour le raccompagner, si besoin au moyen d’un
véhicule.
Art. 4-4-1 :
Exclusion
* Le fait que lors des
randonnées un adhérent, par un comportement agressif envers un
autre adhérent ou par son refus de suivre les consignes de sécurité
de l'animateur, perturbe de façon
répétée le
bon déroulement des randonnées, pourra être considéré comme un motif
grave de nature à entraîner sa radiation de l’association.
Art. 4-5 : Chiens
* Lorsque la
réglementation locale l’autorise, les chiens en laisse sont admis.
Article 5 :
Transport
* Généralement le système de transport retenu est le «
covoiturage », impliquant une participation financière. Le message
préalable à chaque sortie précise le montant de cette participation.
* Les chauffeurs vérifieront qu’ils sont bien assurés «
personnes transportées ».
* L’association ne sera pas responsable de tout
accident pouvant survenir au cours du déplacement ; l’acceptation du
système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du
chauffeur et des passagers qui en acceptent les contraintes.
Article 6 :
Communication
* La communication interne s’effectue par courriels.
Toutefois, les adhérents n’ayant pas d’accès à Internet reçoivent
par courrier postal les informations statutaires, ainsi que le
programme trimestriel des sorties.
* Une liste des adhérents est consultable via le site
web de l'association. Sa consultation nécessite un mot de passe qui
est actualisé chaque année et communiqué aux membres de
l'association lors de leur adhésion ou renouvellement d'adhésion.
Article 7 :
Approbation
* Tout membre de l’association VolloRando en accepte le
présente règlement par le fait de son adhésion. Le randonneur qui ne
respecte pas ce règlement intérieur sera exclus de l’association
sans prétendre à dédommagement après décision notifiée prise en
délibération du bureau.
Article 8 : Le conseil d’administration et le
bureau
* Le nombre
de membres du conseil d’administration n’est pas fixe.
* Tout adhérent peut faire acte de candidature pour y
accéder. Son admission au conseil est soumis au vote lors de
l’assemblée générale annuelle et nécessite donc la majorité des voix
exprimées.
* Une fois constitué, le conseil d’administration
procède à l’élection du bureau directeur qui se compose d’un
président, de deux vice-présidents – d’un trésorier et son suppléant
– d’un secrétaire et son suppléant.
* Les membres du bureau sont élus lors de l’assemblée générale
annuelle, sur la base du volontariat, pour une durée d’un an.
* Tout adhérent peut faire acte de candidature pour un
des postes qui sera soumis au vote.
* Ces postes pourront bien entendu être confiés, après élection, à
toute personne sans qu’il ne soit tenu compte de son sexe, de sa
race, de sa religion, de la couleur de ses cheveux ou de ses yeux,
de la pointure de ses chaussures, ou du prénom de sa grand-mère…
bref de tout élément de nature à être discriminatoire.
Qu’on se le dise !
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